Team PSA - Forum désaffecté Index du Forum
Team PSA - Forum désaffecté
Merci de venir nous rejoindre sur http://psa-tm.xooit.fr/index.php

Team PSA - Forum désaffecté Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Conseils pour mapper ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team PSA - Forum désaffecté Index du Forum -> TMU : Discussion générale -> Vos maps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 16:13 (2008)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

Salut à tous les PSA... En parcourant le forum officiel Trackmania, je suis tombé sur un petit gars qui demande des conseils pour faire des maps et je me suis laché en tapant un pavé... Alors voila, autant vous en faire profiter vous aussi, pour ceux qui veulent se lancer !

Bien évidemment, chaque mappeur de la team peut faire ses commentaire pour faire évoluer / améliorer cette synthèse.
(Oui, ça reste synthétique malgré la longueur... Preuve en 13 pages : http://www.trackmania.com/fr/forum/viewtopic.php?t=22391&start=0)

Des goûts et des couleurs...

Il y a différentes 'écoles', différents types de maps. Un gars qui aime le technique trouvera toujours une map Full-Speed nulle, et réciproquement, un gars qui aime les Full-Speed trouvera toujours une map tech nulle.

Il y a aussi des gens qui te diront que ta map est nulle parce que tu as mappé sur un enviro qu'ils n'aiment pas.

Donc il faut relativiser les critiques négatives. Quand on te dit que c'est pas bien, demande pourquoi. Si le gars n'est capable de te dire davantage que "c'est d'la merde", passe outre ses critiques. En revanche, de toute critique constructive peut être dégagé un conseil pour s'améliorer.

Former son esprit critique...

Autre "truc" : télécharge beaucoup de maps sur TMX et teste-les. Cherche en particulier des maps de merde (c'est pas dur : il y en a plein !). C'est un peu repoussant au début de jouer ça, mais une fois que tu as été confronté à des passages nul tu sais qu'il ne faut pas les reproduire dans tes maps.

Nul ne devient écrivain avant d'avoir lu des livres...

Doser la difficulté...

Souvent, on s'énerve sur une map qu'on arrive pas à jouer et le mappeur répond "Mais moi, j'y arrive". Oui, il y arrive. On arrive quasi toujours à jouer sa propre map car vu le temps qu'on passe à la faire, on la connait forcément par coeur dès le premier tour de roue...

Si tu veux que des maps soient jouables online, il faut qu'elles soient extrêmement faciles. Le joueur a 5 minutes en moyenne (7 sur les serveurs les plus généreux) pour s'y entrainer et faire un bon temps. donc si le gars commence à en dépenser 2 pour chercher la route puis encore 2 à tomber dans tous les traquenards, il n'aura certainement même pas le temps de faire un tour sans se planter... Alors parler de faire un "chrono"....

Il faut donc :

- Que le chemin soit instinctif (la bonne route est toujours celle qui se présente le mieux à la sortie du virage précédent),
- Que ce chemin soit confirmé par un flèchage efficace,
- Eviter les pièges inutiles (un trou dans la route, ça n'apporte absoluement rien à une map si ce n'est de mettre de la difficulté pour mettre de la difficulté),
- Eviter les passage trop sélectifs du type "Il y a un saut et si on n'est pas sorti du virage précédent à au moins 563 km/h (très dur) on ne peut pas sauter assez haut pour atteindre la route suivante". Les pseudo-pgm island adorent... Alors que ça sert à rien (c'est pas comme ça qu'on progresse) et que l'usure des touches entrée et suppr s'en ressent... Et c'est la même chose pour les passages du type "T'arrives à 784 km/h et tu dois viser dans un petit trou 23 cm plus large que ta voiture".

Ne pas oublier l'essentiel !

Ta map doit être agréable à jouer. Pour ça, il n'y a pas de secret, teste et re-teste !! Si au bout de 20 minutes à jouer sur la même map, tu en as marre, c'est qu'elle ne te plait pas tant aue ça, et alors il y a peu de gens à qui elle plaira. Tu dois pouvoir y jouer une à deux heures sans te lasser (c'est aussi comme ça qu'on fait des temps d'auteur qui ne font pas rigoler tout le monde... enfin les PGM rigolent de toute façon !)

Si tu n'es pas enchanté par ta map, il faut que tu fasses l'effort de savoir de quoi ça vient : "Pourquoi je m'éclate pas ?". Il y a peut être un virage ou tu pars à chaque fois en travers sans jamais arriver à le jouer correctement. As-tu penser à enlever le boost qui précède et qui donne trop de vitesse ? As-tu essayé de le remplacer par un virage plus large ? Il faut souvent essayer plusieurs solutions pour voir ce qui est le plus agréable à jouer. Ceci étant, beaucoup de mappeurs refusent de passer plus de deux heures sur leurs maps... Alors ça fait des maps avec un bon potentiel mais pas de finition

La plupart des joueurs aiment les maps fluides : pas de gros freinages, le dosage de la vitesse se fait plutot par ajustement, petite décélération...

Je partage aussi le commentaire fait sur l'importance des décors... Une map sans décors, c'est comme de la peinture impressionniste sans effets de lumière... pa-bô !

L'épreuve ultime

Teste ta map en mode "rounds", seul ou avec des amis de confiance, sur un serveur privé. Ce mode de jeu, le plus difficile, est très exigent pour les maps car il fait ressortir leur défauts. Tu verras alors comme le placement des checkpoints peut devenir une science... Tu repèreras les endroits où "ça passe pas" et ça t'aidera à procéder aux ajustements nécessaires.

Note : Un endroit ou ça passe une fois sur 2, c'est comme si ça passait jamais ! Cela aussi, ça sortira bien en rounds !

Partager son expérience

Essaie de trouver d'autres mappeurs, fais-leur tester tes maps mais teste aussi les leurs en retour. Souvent, on apprend autant en aidant les autres quen étant aidé soi-même.

Aller plus loin ?

Une fois que tu auras de l'expérience, tu pourras t'attacher à faire des choses plus compliquées :

- Mettre des intros et des effets MT. Souvent, ce n'est pas indispensable. Le seul effet MT qui apporte un vrai plus est le passage en camera interne dans les loopings. Le reste, souvent, perturbe plus la vision qu'autre chose. Par pitié, éviter les flashs de couleur vives et autres délires : le trackmaniaque n'a pas toujours envie de faire une crise d'épilepsie !

- Mettre un mod. Alors un seul conseil : choisis bien ton mod ! N'hésite pas à faire aussi une version sans mod pour comparer, ou a tester plusieurs mods (tu peux changer le mod d'une map a posteriori, après avoir fait la map, donc pas besoin de la refaire plusieurs fois )

- Mettre de la musique. Attention, danger : entre les amateurs de techno et les amateurs de rock'n'roll, le débat fait rage ! Une musique ne plait jamais à tout le monde...

- Faire des maps à thème. Oui mais il faut garder deux choses à l'esprit :
1. Un thème, ça implique de passer beaucoup de temps à réfléchir,
2. Le thème ne doit pas servir à cacher un tracé pauvre ou inintéressant. Donc la chose la plus importante à garder à l'esprit est bel et bien le tracé, même dans les maps à thème !

- Des maps techniques pour les compet. Attention : pour ça, il faut non-seulement avoir une grosse expérience de mappeur mais aussi savoir très bien jouer.
-----------------------------
Les vrais champions sont ceux qui savent vaincre dans l'humilité et perdre dans la dignité...

Dernière édition par Romain42 le Jeu 26 Fév - 18:15 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 16:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
infarctus-Myocardus

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 09:40 (2008)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

super post romain, que de bos conseils, j'ai plus qu'a supprimer la moitié de ma indiannapolis!!

Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 14:03 (2008)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

lol désolé
Les vrais champions sont ceux qui savent vaincre dans l'humilité et perdre dans la dignité...

jankry

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 14:52 (2008)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

Yooo.... Cà a le mérite d'être clair, franc et précis.... J'aurais non sans une pointe d'humour ajouté qu'il ne faut pas avoir "l'esprit tordu" pour être un bon mappeur... Rien de pire que de se prendre la tête à chercher un bout de route que le mappeur a planqué derrière un bosquet pour "soi-disant" compliquer un peu.... De plus, celà n'amuse réellement que lui...

Ce genre de map, en général, je zappe très rapidement.. Evil or Very Mad

J'ai toujours eu envie de mapper, sans vraiment oser le faire.... Mais promis, je vais m'y mettre... Embarassed Mr. Green

Axatar

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 00:15 (2008)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

Une bonne map doit être facile à finir mais difficile à maitriser. Wink

Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 22:40 (2008)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

+1.

Sauf que comme pour la moitié des mappeurs, maîtriser = finir, on peut estimer que 50% passeront à coté du message ! Très belle nuance, n'empêche !

Freddy

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 22:12 (2009)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

très bon post!

tien d'ailleurs je suis à la recherche de map island genre :
Wanna be dvil
So far away
Inca (de moi)

si vous pouvez me faire des suggestions je suis preneur
merci
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité." Albert Einstein

Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 23:48 (2009)    Sujet du message: Conseils pour mapper Répondre en citant

Wanna be a Night Lord ?

Ceci étant, en vertu de ça :

Axatar a écrit:
Une bonne map doit être facile à finir mais difficile à maitriser. Wink

Le style de maps que tu recherches démontre plus les qualités de pilote de leurs auteurs que leurs qualités de mappeur...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:06 (2017)    Sujet du message: Conseils pour mapper

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team PSA - Forum désaffecté Index du Forum -> TMU : Discussion générale -> Vos maps Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006