Team PSA - Forum désaffecté Index du Forum
Team PSA - Forum désaffecté
Merci de venir nous rejoindre sur http://psa-tm.xooit.fr/index.php

Team PSA - Forum désaffecté Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Aide au skin et à la 3D ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team PSA - Forum désaffecté Index du Forum -> Bienvenue chez les PSA - Welcome on the PSA Team's forum -> [Fr] Nos skins et code couleurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jankry

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 22:40 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Voilà, je lance en toute modestie un sujet sur le skinning, afin de solliciter un peu d'aide et d'entraide pour ceux (dont moi-même... Wink ) qui veulent tenter l'aventure.

Celà fait quelques temps que je tente de skinner quelques autos, et en particulier ma voiture fétiche : la porsche 993 et ses variantes (dont la 997 GT3 RS)...
Il faut dire qu'après mes premiers essais que je qualifierai de "désastreux" (le mot est faible), j'arrive depuis quelques temps à maîtriser "un peu" mieux l'usine à gaz Photoshop... (8 CS)

M'aidant honteusement d'un tuto fait par Pepper des RM, il faut dire que je me heurte depuis quelques jours à un sérieux défaut sur mes skins...
Impossible de créer un calque de couleur unie sans qu'il ne me reste des "traces" du fichier 3D. En fait, des fils de la structure 3D (le "wire") restent apparents, quoi que je fasse... La surface peinte semble "marbrée"... Embarassed

J'en appelle donc à la science des quelques skinneurs de la team, afin qu'ils m'éclairent sur leur méthode pour skinner, et surtout pour savoir à partir de quels fichiers ils se basent pour travailler leurs skins.

A noter que le défaut n'apparaît QUE lorsque les fichiers sont convertis en dds, et utilisés dans le jeu... De même, il m'est impossible de créer le fichier Icon.dds dans le painter, je n'arrive pas à accéder à la voiture comme si je voulais la peindre... J'ai sûrement fait une fausse manip quelque part, mais j'ai beau retourner les fichiers dans tous les sens, je ne vois pas ce qui merdouille...

Merci @ tous par avance pour les tuyaux... Wink Okay

Base de travail :

Photoshop 8 CS
Fichiers Details.dds et Diffuse.dds issus de templates DL sur carpack pour la plupart.
Fichiers Wire et Prelight quand ils sont dispos sur carpack. (souvent en "psd", fichiers toshop)
DDS Converter2 ou DXTbmp pour les conversions de fichiers + plug-in dds pour photoshop et PSP.

EDIT : Romain, peux-tu me passer le sticker PSA que tu as créé pour tes skins stp ??? (s'il en existe un bien sur.... Mr. Green )

Dernière édition par jankry le Mar 28 Avr - 13:34 (2009); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 22:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
infarctus-Myocardus

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 00:33 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

oual, désolé jankry mais moi je vais pas pouvoir t'aider, els seuls skins que j'ai fait c'était directement dans le jeu, et elles etaient franchement moches!!
-----------------------------

Axatar

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 00:48 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Je suis comme infar, je ne skine qu'avec le painter, sauf pour les logos. Et oui , je suis un gros flemmard. Smile

jankry

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 00:59 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Justement, mis à part les stickers, je n'arrive pas à faire qque chose de valable avec le painter... C'est pour çà que je me lance avec toshop... Okay

jankry

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 13:45 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Arfffff.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je viens de m'apercevoir que les fichiers de base que j'avais DL ne correspondent pas, en dimensions comme en orientation, aux fichiers compris dans le zip de la voiture... J'ai donc DL de nouveaux fichiers de base, qui eux ont l'air de s'empiler correctement, avec des graphismes qui correspondent. La source de tous mes problèmes vient sans doute de cette erreur...

Ce que j'ai du mal à piger, c'est qu'il s'agit du même véhicule, avec la même base 3D, mais que les fichiers prelight et wire sont différents dans chacun des 2 zip..... Sûrement une erreur de sélection des dossiers lors de la compression.

Je retenterai donc un essai ce soir, en espérant que cette fois, ce soit la bonne. Je suis toujours preneur de tte manière, de tips que ceux qui skinnent hors painter pourraient éventuellement transmettre. Celà m'évitera de trop pédaler dans la semoule.... Mr. Green Mr. Green

Des news très bientôt.. Wink Okay

Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 15:08 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Je viens de voir le sujet...

A titre personnel, j'utilise dxtbmp pour convertir les fichiers de format dds en bmp et inversement.

Ensuite, tu peux travailler sur n'importe quel logiciel de retouche d'image, personnellement j'utilise Microsoft Paint (gratuit et installé automatiquement avec tous les Windows)... Evidemment, je pense que les possibilités sont plus larges avec photoshop mais paint est déjà pas mal.

Je pourrais aussi t'expliquer comment je fais les dégradés mais attention c'est un truc de geek (ceci étant je pense qu'avec un logiciel performant tu peux faire en quelques clics ce que je fais en 1 heure Mr. Green )

Pour avoir des contours très nets et très précis de la voiture, j'ai trouvé mieux que le wireframe. J'utilise le prelight qui est généralement sur fond noir et avec la voiture apparaissant en différentes nuances de gris. En augmentant les contrastes au maximum (par exemple en collant le bmp dans Word - Hé oui, je n'ai pas toshop !!), tu peux obtenir les contours de la voiture en blanc uniforme avec le reste en noir uniforme. Assez pratique pour faire des coloriages ensuite... Ou pour savoir ou l'on est en train de peindre.

Fais attention aussi à gérer la couche alpha qui te permet de regler la brillance. Perso, je mets souvent une brillance uniforme sur toute la carrosserie mais tu peux faire en sorte que les stickers ou les bas de caisse sensés être sales apparaissent plus mats que le reste. Si tu gardes les brillances "mae in nadeo", tu auras des zones brillantes et mates qui correspondent aux stickers de la voiture initiale nadeo... Pas forcément l'idéal si tu as changé les stickers...

Que dire d'autre... Si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser. Je pense que le mieux serait d'en discuter sur msn.
Les vrais champions sont ceux qui savent vaincre dans l'humilité et perdre dans la dignité...

Visiter le site web du posteur
Punisher
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 20:08 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Oui jankry un conseil, commence par paint qui est plus simple que photoshop, qui est un logiciel pour des gens expérimenté et dur a prendre en main !
Enfin si tu veux des coups de main pour photoshop je m'y connais un peu, fait moi signe =)

jankry

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 20:52 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Bon, tout d'abord, merci pour vos conseils, celà me sera bien utile... En ce qui concerne Paint, je le connais bien, et le pratique souvent. Pour skinner, franchement, je ne me voyais pas bien l'utiliser, car il est vrai qu'il est un peu "limité" dans certains cas. C'est pourquoi j'ai décidé de passer à photoshop. Ceci dit, çà faisait un bon moment que j'avais envie de me frotter à ce logiciel, véritable boîte à tout faire de la retouche d'image. La version dont je dispose est une version "trial" de la 8CS, mais qui suffit largement pour en faire ce dont j'ai besoin...
Je concède qu'il est un peu rébarbatif au début, et que j'ai eu (encore maintenant même...) du mal à appréhender le système des calques et masques. Mais çà rentre petit à petit, et très franchement, les possibilités sont quasi infinies... De plus, avec le plug-in dds, pas besoin de convertir les fichiers avant, on peut les ouvrir et les sauvegarder directement dans toshop.... Okay

J'en profite donc pour faire les deux choses à la fois, même si çà représente un gros morceau à avaler au départ... Si vraiment je ne m'en sors pas, il sera toujours temps pour moi de revenir à paint, ou à tout autre logiciel du monde libre, auquel je suis beaucoup plus attaché.

Enfin, pour être franc, je n'ai pas encore tout compris en ce qui concerne la couche Alpha, notamment pour créer des effets de brillance différents, à différents endroits de la voiture... De tte manière, d'après ce que j'ai lu dans divers tutos et sur les forums, il faut beaucoup tester et inventer, avant d'arriver à faire quelque chose qui soit à notre goût... Je ne suis donc pas encore au bout de mes peines avec çà. Mais je ne lâcherai pas le morceau comme çà, ce n'est pas mon genre... Wink

Voilà, comme on dit : "y'à plus qu'à"........
Pas de souci Puni, si je suis bloqué, j'appellerai au secours...!!! Okay Wink

Allez, @ plus les PSA, on en reparle bientôt... Mr. Green

Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 00:03 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

La couche alpha, c'est comme le skin principal sauf que tu peins en noir et blanc au lieu de peindre en couleur. noir = mat, blanc = brillant... gris = brillance intermédiaire.

Je ne sais pas si photoshop te permet d'accéder facilement à la couche alpha dans le dds... => ?
Les vrais champions sont ceux qui savent vaincre dans l'humilité et perdre dans la dignité...

jankry

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 03:52 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Aucun problème pour accéder à la couche alpha depuis photoshop... Le tout est de trouver le bon réglage suivant les couleurs utilisées... Il me reste à faire quelques tests sur ce sujet, çà ne va pas tarder... Wink

En attendant, ma première skin sera dispo demain. C'est une première version, mais je vous la présenterai pour que vous puissiez la critiquer. Mr. Green Mr. Green

Romain, ne te gêne pas pour le faire, tu sais ce que j'en pense..!!! Okay Laughing

jankry

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:16 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Re @ tous... Comme promis, voici la première version de mon premier "vrai" essai de skin hors painter.

Certes, cette première mouture est perfectible, mais je voulais me limiter à une version simple, pour commencer. J'égayerai par la suite la skin, de différents logos, images, etc etc...

J'attends vos commentaires...... Wink Mr. Green

Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:37 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Pas mal du tout. Alors comme tu as l'air d'aimer ça, je critique :

1. Il y a un "saut" entre la couleur jaune du pare-chocs avant (en face latérale) et sa couleur orange en face frontale,
2. La couche alpha est visiblement inexistante. Tu as du mettre un noir ou un gris foncé : essaie de mettre un gris clair voir presque blanc si ça reste
pas assez brillant.
3. Le nom du pilote sur la portière arrière ne devrait pas dépasser sur la poignée : je pense qu'il serait bon de le déplacer (le logo PSA aussi, un peu plus en avant).
4. La couleur bleue du nom de pilote tranche assez nettement avec la couleur de fond. Je trouve pas super adapté car ça ne renforce pas la lisibilité et ça ne colle pas à la trame de la voiture.
5. Tu pourrais aussi mettre d'autres stickers (Trackmania, Nadeo, Focus, etc...) mais pour ça il faudrait que tu les aies... Je te les fils via msn au plus vite Wink

Sinon, ne te prends pas trop la tête avec ces remarques : mes premières skins étaient loin d'être aussi bien et je suis sur que tu deviendras au moins aussi fort, si ce n'est plus fort que moi, dans un avenir plus ou moins proche. Smile

Bon travail et bonne poursuite !

jankry

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 20:00 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Arghhhh... plus rapide que son ombre le Romain... Laughing Laughing

Je l'avais bien dit, qu'elle n'était pas parfaite (loin de là, même...)...!!! En ce qui concerne la couche Alpha, oui elle est grise, moyennement claire... Je sais, çà ne veut pas dire grand chose Rolling Eyes ... Je vais l'éclaircir pour voir ce que çà donne.

Les "sauts" de couleurs au niveau des pare-chocs av et ar sont dus au mesh 3D, et à la configuration de mon dégradé, qui est fait en une seule fois. Il faudra que je fasse plusieurs calques de dégradés pour que "l'enveloppement" se répartisse correctement au niveau des formes arrondies à l'avant et à l'arrière.

Pour le bleu des inscriptions, çà peut se corriger en blanc par exemple, ce qui serait il est vrai beaucoup plus seyant... Quant à leur placement, ce n'est pas terrible, je n'avais pas remarqué la poignée de porte... Embarassed

Pour les stickers, pas de souci, j'en ai des "wagons", il faut juste que je prenne le temps de fouiner dans mes dossiers...

Sinon Romain, si je vous demande de critiquer, c'est justement pour avoir votre ressenti sur ce que je fais, parce que justement, çà fait du bien d'avoir d'autres avis que le mien... (on se satisfait souvent du peu que l'on fournit soi-même... Embarassed Wink ) D'autant plus que si je crée une skin PSA, c'est d'abord pour respecter la charte graphique de la team, et ne pas faire n'importe quoi. Je tiendrai donc pleinement compte de tes remarques, pour la version 2, qui est d'ores et déjà en chantier...

Quant à devenir plus fort que toi..... Je n'en serais pas aussi certain, à ta place... Mr. Green Mr. Green

Merci pour tes remarques en tout cas... Wink Okay

Romain42
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 00:38 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Autrement dit, à ma place tu serais prétentieux :p

EDIT : je t'ai envoyé les stickers au formal .bmp

jankry

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 01:19 (2009)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D Répondre en citant

Non, plutôt réaliste...... Wink Laughing

Bref, revenons à nos moutons... J'ai vérifié cette histoire de couche alpha, et bingo... Elle n'était pas activée lorsque j'ai compilé les calques... Ce qui fait qu'il n'y a pas de couche alpha sur les screens que j'ai posté plus haut.... j'ai fait quelques modifs rapides ce soir, avant une refonte complète de la skin, qui viendra en fin de semaine je pense, ou au tout début de la semaine prochaine...

En attendant, voici la version 2, avec quelques rectifications concernant donc la couche alpha (blanche), les couleurs des jantes (au choix : noires, jaunes, rouges, blanches ou aluminium), ainsi que les couleurs et positionnements des inscriptions du nom de pilote... Du détail c'est vrai, mais la déco finale arrivera très bientôt... Wink Okay

@++ donc...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:20 (2017)    Sujet du message: Aide au skin et à la 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Team PSA - Forum désaffecté Index du Forum -> Bienvenue chez les PSA - Welcome on the PSA Team's forum -> [Fr] Nos skins et code couleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006